La Culture...

Après m’être présenté ici, je vais vous parler de mon mode de culture, la manière dont je prends soins de mes arbres.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n’adhère pas au label "Bio", qui est de mon point de vu, certes, meilleurs qu'un produits d'agriculture intensive et chimique, mais pas encore assez sain et honnête pour que je m'y intéresse. Je n'ai aucun label car aucun label ne me correspond, malheureusement, aucun label ne prend en compte une culture totalement naturelle. 

J'entends par agriculture totalement naturelle le fait de n'apporter aux arbres, dans le meilleur des cas, que de l'eau de rivière et des nutriments naturelles comme le fumier, le compost ou bien les restes organiques broyés de l'entretien des arbres. Et je dis bien dans le meilleur des cas, car je cultive aussi certaines zones sans aucun apport externe d'eau ou de nutriment.

Je n'utilise aucun pesticide, fongicide ou herbicide qu'il soit "Bio" ou non. 

En janvier, je commence la taille des amandiers jusqu’à fin février. Début mars, je taille les oliviers jusqu'au mois de mai (plus d'information sur la taille des arbres dans un autre article). Ensuite j'extrais de la taille des arbres (amandiers et oliviers) le bois de chauffage que j'utilise pour la cheminée. Les restes de la taille sont broyés et laissés aux arbres comme nutriment. Mi-juin, après la floraison des "fleurs des champs" toute l'herbe est coupée et laissée aussi au sol comme nutriment. Le fait de couper, après la floraison, permet aux graines de se semer et de pousser de nouveau l'année suivante. Les restes laissés sur le sol permettent de conserver l'humidité pour le plus grand plaisir de mes arbres. A ce stade les fleurs sont déjà bien présentes, et il ne reste plus qu'a vérifier la bonne irrigation des zones irriguées durant tout l'été.

Fin août c'est la récolte des amandes que je fais avec des filets et une perche. Filets sur le sol au pied de l'arbre pour récupérer les amandes qui tombent et la perche pour donner de petits coups ni trop faibles ni trop forts afin de faire tomber les amandes. A la fin du mois d'octobre c'est la récolte des olives, qui peu durer plusieurs mois suivant la maturation des olives, le climat, et bien sur, la production des arbres.

Après la récolte des olives, il est temps de mettre du fumier ou différents nutriments organiques afin que tout puisse entrer dans le sol avec les pluies de l'hiver. Toujours pour le plus grand bien-être de mes arbres, pour pouvoir recommencer le cycle l'année suivante.

C'est ce mode de culture, des plus naturelles et manuelles possibles que j'offre à mes arbres et qui leurs permettent de produire des fruits sains et de grandes qualités. Ce qui permet aussi de respecter le milieux ambiant pour une production permanente. 

Plus d'informations sur la taille des amandiers et des oliviers ou sur la récolte dans un autre article (à venir).

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published